QU’EST-CE QUE LES RIDES DU FUMEUR ?
Les plis d’amertume et rides du fumeur sont des signes du vieillissement cutané considérés comme dégradants et complexants pour de nombreux patients. Ces rides aux faux airs de « code barre » sont des signes de l’âge localisés autour de la bouche. Elles sont présentes autour de la lèvre supérieure et forment de petites stries entre le nez et la bouche.
Ces rides portent d’ailleurs mal leur nom puisqu’elles n’apparaissent pas que chez les consommateurs de tabac. Elles peuvent se former avec les expositions répétées au soleil, chez les adeptes de dégustation de cocktail à la paille ou encore chez les visages très expressifs.
COMMENT SE DÉROULE LE PROCESSUS D’INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ?
Les injections à l’acide hyaluronique se pratiquent en cabinet et parfois sans anesthésie, l’anesthésiant étant déjà inclus dans le produit. Sinon le médecin esthétique pratique une anesthésie locale classique ou applique une crème à la lidocaïne pour ce faire. Une injection à l’acide hyaluronique n’est pas un geste anodin et nécessite la présence du médecin esthétique pour être réalisée dans les meilleures conditions. Le médecin esthétique établit un diagnostic pour chaque patient afin de déterminer les points précis puis injecte l’acide hyaluronique dans le derme. C’est-à-dire à quelques millimètres de profondeur sous l’épiderme.
Une séance dure entre 10 et 20 minutes pour traiter les zones désirées. Il s’agit souvent du bas du visage : les plis d’amertume situés de part et d’autre de la bouche jusqu’au menton, les sillons naso-géniens allant des ailes du nez aux commissures des lèvres mais aussi les rides d’expression et rides du fumeur ou encore des pattes d’oie. L’acide hyaluronique est aussi efficace pour redessiner le contour des lèvres et combler les creux du visage, des cernes, des pommettes, des joues ou des mains.
À la fin de l’opération, le médecin esthétique masse les zones traitées pour uniformiser la répartition du produit. L’assimilation par l’organisme est progressive et le résultat définitif est optimal 10 jours après l’intervention.
Si les prémices de rides du fumeur vous complexent, n’hésitez pas à consulter un médecin esthétique pour quelques retouches en temps et en heure !